Une partie de la faune

photo de Jacques Verdelet

La bergeronnette grise : on peut l’observer en bordure de Garonne, elle se nourrit essentiellement d’insectes qu’elle prend au sol ou en plein vol

photo de Jacques Verdelet

Chevalier cul-blanc : on le trouve proche des vasières, en bordure de Garonne. Il s’alimente. Il se nourrit de vers, d’insectes, des larves aquatiques…

photo de Jacques Verdelet

L’aigrette garzette : C’est un oiseau qui affectionne plus particulièrement les bords de Garonne. Il arpente le bord de rivière dans les eaux peu profondes à l’affût d’un petit poisson qui viendrait à passer.

Les demoiselles (Famille des Zygoptères) :

Les odonates, que l’on appelle couramment libellules ou demoiselles, font partie des insectes ; ils ont six pattes. Lorsqu’un spécimen a les ailes posées à plat sur les côtés au repos, c’est une libellule, tandis qu’une « demoiselle » a les ailes repliées sur le dos au repos.

Ce sont d’infatigables et redoutables prédateurs, les insectes-proies (mouches, éphémères, trichoptères, cicadelles) sont capturés en vol et sont le plus souvent consommés de la même manière. La demoiselle à une vie très courte (de 7 à 56 jours). Elles se nourrit de petits insectes (mouches, éphémères, trichoptères, cicadelles).

photo de Jacques Verdelet

Le Pic noir : C’est le plus grand des pics reconnaissable à sa couleur noire et sa calotte rouge sur le haut de la tête Il tambourine sur les branches d’arbres morts pour en extraire les insectes et larves dont il se nourrit.

photo de Jacques Verdelet

Le héron cendré : Il fréquente les bords de Garonne. On peut parfois également l’apercevoir en bordure du Canal. Le cou rentré dans les épaules, figé comme une statue, le héron cendré est fascinant à observer. C’est un oiseau craintif difficile d’approche. Ce redoutable pêcheur utilise son bec comme une épée pour transpercer les poissons. Il choisit les arbres pour élever ses petits.

Le martin pêcheur :

C’est un oiseau qui fréquente le bord de Garonne, le Canal et les ruisseaux. Son plumage d’un bleu éclatant ainsi que son cri strident permettent de l’identifier aisément malgré sa petite taille.

Il affectionne plus particulièrement de se poster sur une branche surplombant le bord de l’eau. Cela lui permet de repérer les petits poissons et de plonger rapidement pour les capturer. En général il revient avec sa proie sur la branche sur laquelle il était…

Il aime jouer avec les bateaux. Si un « quelque chose » que vous n’avez pas eu le temps d’identifier
vous coupe la route à la vitesse d’une fusée supersonique, ne le quittez pas des yeux car il va aller se poser au bord de l’eau souvent sur une branche ou dans un buisson à une petite centaine de mètres de vous. Quand le bateau se rapprochera vous aurez le temps de l’observer un peu et dès que vous arriverez à son niveau il repartira pour se percher un peu plus loin. Il se peut qu’il vous fasse l’honneur de renouveler son manège deux ou trois fois vous êtes chanceux. C’est un moment
magique…

Le cormoran :

est un oiseau palmipède doté d’un corps fuselé et particulièrement puissant pour pouvoir pêcher des poissons sous l’eau. Il est très vorace et possède un long bec crochu une de ses particularités est de pouvoir rester de longues minutes sous l’eau.
A l’approche du bateau, il continue à nager tranquillement devant vous. L’appareil photo est donc de sortie pour un super cliché puisque vous allez passer a un petit mètre de lui. Super ! Belle photo en perspective… Mais non ce coquin va plonger à la dernière seconde et rester sous l’eau pendant un bon moment et quand il réapparaitra vous serez loin devant…

photo d’Alain Ricome