Lexique du marinier
Amarre : Cordage servant à s’amarrer (attacher le bateau).
Amont : Direction d’où vient le cours d’eau (point le plus haut).
Aval : Direction vers laquelle va le cours d’eau (point le plus bas).
Avalant : Bateau qui descend le courant (qui va vers l’aval).
Avis à la batellerie : Informations données par le Service de la Navigation sur les conditions de navigation.
Bajoyer : Murs du sas à l’intérieur de l’écluse.
Balise : Matériel servant à signaler un danger ou indiquer la route à suivre.
Batardeau : Pansement que l’on applique sur la carène d’un bateau en avarie ou d’un ouvrage de navigation avant d’effectuer une réparation à sec.
Batellerie : Ensemble de la profession du transport par les eaux intérieures.
Berge : Talus naturel bordant le canal.
Bief : Partie de canal comprise entre deux écluses.
Bollard : Bitte d’amarrage d’un quai ou d’une écluse.
Bout : Cordage.
Chemin de halage : Chemin qui suit le bord du canal où les bateaux étaient halés autrefois par des hommes ou des chevaux.
Chenal : Passage navigable que doivent suivre les bateaux.
Chômage : Période d’arrêt de la navigation sur les canaux, pour raisons techniques ou économiques. Généralement en janvier/février dans notre région.
Culer : Reculer.
(A) couple : Positionnement de deux ou plusieurs bateaux accolés dans le sens de la longueur.
Défense : Vieux pneu, pièce de bois ou boudin gonflé servant à protéger la coque du bateau contre les chocs, dans les écluses et à éviter les rayures sur la coque. On dit souvent pare-battage.
Déhaler : Déplacer un bateau en le tirant avec ses amarres.
Duc d’Albe : Pilotis d’amarrage sur un cours d’eau ou dans un port.
Ecoire : Pièce de bois qui sert lorsque le bateau est à l’arrêt, à le maintenir écarté de la rive.
Étiage : Niveau des eaux les plus basses d’un cours d’eau.
Freycinet : Gabarit universel des bateaux de canal du 19ème siècle. Les écluses sont standardisées par la Loi Freycinet en 1879, ce qui donne une forme parallélépipédique, longue de 40 m et large de 5,20 m. C’est aussi le nom d’un certain type de péniche.
Halage : Remorquage du bateau assuré depuis la rive.
Larguer les amarres : Détacher le bateau du quai, du ponton, d’un autre bateau.
Macaron : Nom donné à la barre sur les péniches.
Mouiller : Mettre l’ancre.
Marinier : Pilote d’un bateau de commerce fluvial. L’ensemble des mariniers constitue la batellerie.
Palplanche : Profilés métalliques assemblés entre eux qui servent à contenir les berges.
Perré : Revêtement de pierre d’un talus.
Point kilométrique (PK) : Equivalant des bornes kilométriques sur la route. Permettent de vous repérer sur les guides de navigation.
Pont canal : Pont grâce auquel un canal peut passer par-dessus un autre cours d’eau.
Radier : Fond maçonné d’une écluse.
Rouf : Toit d’une cabine.
Sas : Nom donné au bassin d’écluse, fermé par les portes.
Sassée : Action de faire passer l’écluse à un bateau.
Timonerie : Superstructure du poste de pilotage.
Tirant d’eau : Niveau d’enfoncement dans l’eau d’un bateau.
Tirant d’air : Hauteur totale du bateau au-dessus du niveau de l’eau.
Trématage : Action de doubler un autre bateau.