Lexique du marinier

les portes se referment pour la sassee
signaux pour la navigatin en eau interieure
poste de pilotage exterieur sur dranac
a la barre de dranac kotter hollandais

Amarre : Cordage servant à s’amarrer (attacher le bateau).

Amont : Direction d’où vient le cours d’eau (point le plus haut).

Aval : Direction vers laquelle va le cours d’eau (point le plus bas).

Avalant : Bateau qui descend le courant (qui va vers l’aval).

Avis à la batellerie : Informations données par le Service de la Navigation sur les conditions de navigation.

Bajoyer : Murs du sas à l’intérieur de l’écluse.

Balise : Matériel servant à signaler un danger ou indiquer la route à suivre.

Batardeau : Pansement que l’on applique sur la carène d’un bateau en avarie ou d’un ouvrage de navigation avant d’effectuer une réparation à sec.

Batellerie : Ensemble de la profession du transport par les eaux intérieures.

Berge : Talus naturel bordant le canal.

Bief : Partie de canal comprise entre deux écluses.

Bollard : Bitte d’amarrage d’un quai ou d’une écluse.

Bout : Cordage.

Chemin de halage : Chemin qui suit le bord du canal où les bateaux étaient halés autrefois par des hommes ou des chevaux.

Chenal : Passage navigable que doivent suivre les bateaux.

Chômage : Période d’arrêt de la navigation sur les canaux, pour raisons techniques ou économiques. Généralement en janvier/février dans notre région.

Culer : Reculer.

(A) couple : Positionnement de deux ou plusieurs bateaux accolés dans le sens de la longueur.

Défense : Vieux pneu, pièce de bois ou boudin gonflé servant à protéger la coque du bateau contre les chocs, dans les écluses et à éviter les rayures sur la coque. On dit souvent pare-battage.

Déhaler : Déplacer un bateau en le tirant avec ses amarres.

Duc d’Albe : Pilotis d’amarrage sur un cours d’eau ou dans un port.

Ecoire : Pièce de bois qui sert lorsque le bateau est à l’arrêt, à le maintenir écarté de la rive.

Étiage : Niveau des eaux les plus basses d’un cours d’eau.

Freycinet : Gabarit universel des bateaux de canal du 19ème siècle. Les écluses sont standardisées par la Loi Freycinet en 1879, ce qui donne une forme parallélépipédique, longue de 40 m et large de 5,20 m. C’est aussi le nom d’un certain type de péniche.

Halage : Remorquage du bateau assuré depuis la rive.

Larguer les amarres : Détacher le bateau du quai, du ponton, d’un autre bateau.

Macaron : Nom donné à la barre sur les péniches.

Mouiller : Mettre l’ancre.

Marinier : Pilote d’un bateau de commerce fluvial. L’ensemble des mariniers constitue la batellerie.

Palplanche : Profilés métalliques assemblés entre eux qui servent à contenir les berges.

Perré : Revêtement de pierre d’un talus.

Point kilométrique (PK) : Equivalant des bornes kilométriques sur la route. Permettent de vous repérer sur les guides de navigation.

Pont canal : Pont grâce auquel un canal peut passer par-dessus un autre cours d’eau.

Radier : Fond maçonné d’une écluse.

Rouf : Toit d’une cabine.

Sas : Nom donné au bassin d’écluse, fermé par les portes.

Sassée : Action de faire passer l’écluse à un bateau.

Timonerie : Superstructure du poste de pilotage.

Tirant d’eau : Niveau d’enfoncement dans l’eau d’un bateau.

Tirant d’air : Hauteur totale du bateau au-dessus du niveau de l’eau.

Trématage : Action de doubler un autre bateau.