La formation à la navigation sur le canal

initiation a la navigation sur le canal de garonne
initiation au pilotage de bateau thermique
INITIATION ET DECOUVERTE DU PADDLE SUP

Il n’est pas nécessaire d’avoir le permis fluvial pour piloter nos bateaux. Nous avons un agrément « Noliseur ». Cela fait qu’après avoir reçu nos petites formations, vous avez le droit de naviguer pour une journée seulement sur le plan d’eau que nous aurons déterminé ensemble et sur lequel nous vous aurons expliqué les dangers possibles et règles de conduite.
Le temps de la formation est inclus dans le temps de location.

Trois formations :
*Explication théorique (durée 7 minutes en moyenne) obligatoire pour tous les bateaux.
*Formation pratique (durée 15 minutes environ) uniquement pour les bateaux thermiques.
*Le passage d’écluse (durée 10 minutes environ) seulement pour les bateaux qui passent une écluse.

 

La théorie
Avec ou sans permis, tout le monde suit la formation adaptée à nos bateaux.
La navigation en eau douce est différente de la navigation sur la mer…
Sécurité, règles de navigation sur le canal, dangers à éviter, fonctionnement et manœuvres du bateau ainsi que protection de la nature sont abordés de façon à ce que vous puissiez naviguer en toute autonomie et en sécurité.
Vous êtes capitaine d’un jour …
Que vous ayez un permis ou pas, c’est pareil, tout le monde y passe !!
Quelques exemples de ce que l’on va vous expliquer :
*Portez tout le temps le gilet de sauvetage qui vous a été remis et gardez-le attaché (nous, les marins, on dit capelé) et gardez un œil sur les jeunes enfants qui doivent rester à l’intérieur du bateau.
*Sur le canal, quand un bateau vous rattrape ou arrive vers vous, rangez-vous comme sur la route, du côté droit (sur tribord) afin d’éviter de vous faire rentrer dedans et de faire Bing ! Glou Glou Glou au fond du canal……
*Aux abords de notre base, il y a un club d’aviron. Ils rament (on dit : ils nagent) en arrière et n’ont pas de visibilité ; alors évitez-les et avertissez-les discrètement de votre présence si vous voyez qu’ils vous foncent dessus… Généralement ils vous repèrent mais… On ne sait jamais alors : prudence !
*Sur un bateau, il n’y a pas de frein alors un p’tit coup de marche arrière, ça vous freine et un bon coup ça vous arrête….
*Rapportez vos détritus. Au retour, il y a des containers à déchets. La nature vous remerciera !

 

La pratique 
Elle concerne uniquement les bateaux thermiques, plus complexes.
Amis des bateaux électriques, vous ferez des essais de manœuvres, avant de partir, avec un membre de l’équipe d’EMERAUDE LOCATION à bord.
Pour les bateaux thermiques :
Les moteurs étant puissants, il s’agit être vigilant.
Démarrer un bateau, le sortir de son poste d’amarrage, le piloter droit sur le canal, cela n’aura plus de secret pour vous ; le manœuvrer enfin, après avoir acquis la technique en quelques minutes …
Et c’est le grand départ pour vous ! Vous voilà seul maitre à bord !
Là, c’est un peu plus délicat et il faut être bien attentif car les moteurs sont puissants et il ne faut pas faire n’importe quoi. Dans un premier temps, nous vous montrons comment démarrer le moteur et l’arrêter puis nous sortons le bateau de son poste d’amarrage et le mettons dans l’axe du canal. Vous vous asseyez à la place du pilote et là vous êtes presque le chef. A partir de là vous avancez lentement afin de prendre vos marques puis apprenez à aller droit, c’est le plus dur ; vous allez ensuite sur tribord puis sur bâbord ; après, vous accélérez un peu et vous apprenez à arrêter le bateau. Au bout de 5 à 6 minutes, c’est généralement bon. Au bout de 5 à 600 mètres, c’est la manœuvre de retournement pour faire demi-tour. Aïe, aïe cela devient technique !! Nous vous répétons deux fois les manipulations à faire et Hop c’est parti ! Comme un grand. Nous sommes toujours prêts à sauter sur la barre ou sur l’inverseur (la poignée de commande) en cas d’erreur mais cela n’arrive que très rarement parce que tout se passe généralement bien dans le calme et la tranquillité. Ensuite retour au point de départ et c’est vous qui accostez le bateau pour nous déposer sur le quai. Ensuite, c’est le grand départ pour vous. A tout à l’heure tout le monde ! Profitez bien de votre balade !!!

 

Le passage d’écluse 
Nous vous envoyons toujours en direction du Mas d’Agenais où vous aurez la possibilité de passer une écluse. Cette écluse, en plus d’être très jolie, n’a pas une grande profondeur, si bien qu’elle est facile à franchir. Elle a aussi l’avantage d’être à une heure de navigation de chez nous ce qui vous permet largement de prendre en main le bateau. Le temps de passage est d’environ vingt minutes.
Quand vous rentrez ou sortez d’une écluse, allez doucement pour que les capteurs d’entrée et de sortie vous détectent bien, sinon vous la mettrez en panne.
Dans l’écluse, naviguez et amarrez-vous lentement, au bon endroit et ne faites jamais de nœud sur les amarres ; vous les tiendrez fermement en reprenant le mou, quand ça monte et en laissant filer, quand ça descend. Dernier conseil : attendez que les portes soient entièrement ouvertes quand vous entrez et vous sortez du sas.