Le port et la capitainerie de la base nautique de Pont des Sables, commune de Fourques sur Garonne

La capitainerie

 

C’est à la capitainerie que vous vous rendrez pour nous trouver. Située au bord de la route qui va de l’autoroute à Marmande, vous la reconnaitrez facilement : elle est à droite, juste avant le pont, en arrivant de l’autoroute et le parking est juste avant. Elle surplombe le canal et la base de location. Hors saison, elle est fermée ; nous sommes en principe au chantier, en bas ou en train de faire l’entretien des bateaux sur le port.
A la capitainerie, vous pourrez accomplir les formalités de location, y boire un café, manger une glace ou apprécier une boisson fraiche sur la terrasse aux parasols multicolores, avec vue sur le canal. Nous y vendons aussi des casquettes de capitaine et chapeaux de pirates, des vins de la région, jus de fruits bio, cartes postales, accessoires pour les vélos…
Des sanitaires sont à la disposition de nos clients ; les vélos de passage peuvent mettre un peu d’air dans leurs pneus, remplir leur bidon et nous emprunter des outils pour régler leurs freins ou resserrer écrous et vis récalcitrants.

ALTE NAUTIQUE FOURQUES SUR GARONNE GLACES BOISSONS FRAICHES CHAPEAUX PIRATERIE
CAPITAINERIE VENTE DE CHAPEAUX DE PIRATES ET DE CASQUETTES DE CAPITAINE

Le quai des bateaux de passage

 

Les bateaux qui naviguent sur le canal peuvent faire escale chez nous. Juste au début du port, sur la rive gauche, pour les bateaux descendant en direction de l’Atlantique ou après l’esplanade, pour ceux qui se dirigent vers la Méditerranée, vous trouverez le quai des bateaux de passage. Quatre places ombragées vous attendent. En saison, il est toujours plus prudent de réserver. Un simple coup de téléphone suffit.
Après vous être bien amarrés, passez nous voir à la capitainerie : vous y trouverez des sanitaires avec douche et nous vous expliquerons où sont les commerces de proximité : alimentation, boulangerie, station-service pour vos bouteilles de gaz, fleuriste, taxi, restaurants et autre. Nous vendons les jetons des bornes de quai qui permettent l’accès à l’eau et l’électricité. En période de fermeture, vous en trouverez dans le distributeur de boissons situé dans la cabane en bois, sur l’esplanade.
Des containers à ordures ménagères sont également sur l’esplanade.
Si vous avez besoin d’aller à Marmande, nous louons des vélos avec remorque et pouvons vous mettre en contact avec un taxi.
Dans le cas où votre bateau nécessite des soins, nous pouvons vous prêter des outils et pouvons vous dépanner avec un peu de quincaillerie : petite visserie et autre bricoles, Sikafleix, joints de WC, colliers de serrage, amarres, gaffes, pare-battages etc…

Le port des emplacements des bateaux à l’année

 

Sur la rive droite opposée à la capitainerie, se trouvent le bâtiment du chantier et les emplacements des bateaux à l’année.
Deux espaces pour les bateaux :
*Devant le bâtiment du chantier :
– Les emplacements de nos bateaux de location. Les places nous sont réservées. Aucun bateau de passage n’a le droit d’y accoster même pour 5 minutes car en saison c’est un va et vient permanent d’embarcations diverses.
– 6 places pour les bateaux à l’année avec bornes d’eau et d’électricité.

*Le port clôturé
Il se situe à une centaine de mètres, un peu plus haut, au niveau de la cabane en bois.
– 6 places pour les bateaux à l’année avec bornes d’eau et d’électricité.
Si vous désirez obtenir une place à l’année pour votre bateau vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente pour obtenir une place à l’année.

LOUER CANOE KAYAK HALTE NAUTIQUE DE PONT DES SABLES
ponton d'acceuil au port de pont des sables

La cale de mise à l’eau

 

Vous voulez mettre votre petit bateau à l’eau ? Pas de problème, la cale se trouve sur la rive droite, à gauche, juste avant la barrière du chantier.
Pour y accéder en partant de la capitainerie : Prenez la direction Marmande et passez le pont ; au rond-point, prenez la première à droite. A 300 mètres de là, prenez le chemin en épingle à cheveux sur votre droite : vous trouverez la cale en haut à votre gauche.
Il est interdit de laisser sa remorque dans l’enceinte du chantier. Ne laissez pas votre remorque sur place car elle risque de gêner les autres utilisateurs les autres emplacements de parking sont destinées aux personnes habitant sur leurs bateaux et dans l’enceinte du chantier. C’est interdit alors mettez-la en contrebas au bord de la route il y a toujours de la place.