LOCATION DE BATEAU PENICHE HABITABLE

Bateau à toit ouvrant « JAMAÏCA »

C’est le bateau idéal pour une sortie à la semaine ou au week-end en famille ou entre amis aussi bien au port qu’en navigation.

Caractéristiques :

Longueur : 12.4 m
Largeur : 3.5 m
Tirant d’eau : 70 cm
6/8 couchettes
2 WC + Douche
Circuit électrique 12 et 220 volts

 

Bien agencé avec ses 6/8 couchettes réparties dans 3 cabines + le carré, le bateau a la particularité d’être équipé d’un toit coulissant sur rails découvrant tout le carré qui permet de vivre à l’extérieur tout en pilotant, cuisinant ou tout simplement en se prélassant sur les banquettes du carré… Le poste de pilotage confortable bénéficie d’une bonne visibilité. Pour le couchage : une cabine arrière avec couchette double (135×180), une cabine centrale avec deux couchettes simples (70×180), une cabine avant avec couchette double  (135×180). Dans le carré, vous pouvez transformer la banquette en couchette double (130×250). La cuisine est équipée d’une gazinière 4 feux gaz et four, évier et frigo de 85 litres avec bien sûr vaisselle et ustensiles pour 8 personnes. Vous bénéficierez aussi d’une douche et de deux WC électriques. Eau chaude, circuit 220 v pour le port et 12 Volts pour la navigation. Le bateau est équipé d’un chauffage à air pulsé pour les balades hors saison. Des vélos qui trouveront leur place sur le pont arrière.

 

Aucun permis n’est nécessaire pour la conduite du bateau
Vous n’avez pas besoin d’un permis pour louer nos bateaux. Nous sommes titulaires de l’agrément « noliseur » qui nous autorise à vous former au pilotage d’un bateau sur un plan d’eau précis. Un minimum d’un adulte accompagné d’une personne d’au moins 16 ans est exigé pour toute location.
Avant le départ, vous recevrez une petite formation théorique sur l’utilisation de votre bateau, sur les règles de sécurité ainsi que sur la manière de vous comporter sur le canal. Puis une formation pratique, lors de laquelle nous naviguerons ensemble afin que vous ayez le bateau bien en main et soyez familiarisé avec les manœuvres de pilotage et d’accostage. Nous passerons ensuite une écluse. Une fois terminée, cette démonstration est complétée par la remise d’une carte de plaisance qui vous dispense de posséder le permis pour la durée de votre croisière.
Nous insistons sur le fait qu’une condition physique correcte est nécessaire sur un bateau. Il est parfois un peu délicat de monter et descendre du bateau. Il faudra aussi tenir les cordages pendant l’éclusage.

 

Toutes les informations supplémentaires

TARIFS 2021 en € TTC

Informations supplémentaires :

Les écluses

Les écluses sont automatiques, vous devez simplement suivre les instructions. Compter environ 15 minutes pour le passage d’une écluse. Elles sont ouvertes tous les jours de 9h à 19h (sauf 1er mai).

La navigation

Les parcours que nous vous proposons à bord de nos bateaux sont très calmes et très ombragés. La vitesse maximale autorisée sur le canal est de 8 km/h. Vous profiterez du calme et des magnifiques paysages environnants et vous aurez sans doute la chance de pouvoir rencontrer hérons, martins-pêcheurs et libellules aux couleurs chatoyantes. Généralement, la moyenne des temps de navigation par jour est de l’ordre de 4 à 5h. Vous irez vous ravitailler à pied dans les petites épiceries, boulangeries, boucheries que vous trouverez dans les jolis villages que vous rencontrerez au fil de votre route. Vous pourrez y trouver des produits locaux : vins, foie gras, tomates, melons, magrets, pâtés… Le Sud-Ouest est un territoire de gastronomie. Vous passerez aussi des écluses avec le rituel que cela représente. (Une condition physique correcte mais pas exceptionnelle est obligatoire pour le passage des écluses, il faudra souvent monter et descendre du bateau). Vous pourrez amarrer celui-ci (votre bateau) selon votre humeur, soit dans les ports et haltes nautiques (parfois payantes mais aux tarifs raisonnables), soit le long des berges en pleine nature et même parfois devant un restaurant.

Enfants, personnes à mobilité réduite

Les enfants trouveront toujours beaucoup de choses à découvrir : découverte de ce qu’est une carte, calcul des temps de navigation, orientation et découverte des commerces, participation à la cuisine du bord, nettoyage du pont, pêche, faire du vélo sur la piste cyclable qui longe généralement le canal, manœuvres d’écluse avec dégustation d’une glace parfois vendue sur place… De plus ils bénéficieront de la grande cabine aux deux couchettes simples équipée d’une grande table, rien que pour eux. Nous fournirons un gilet de sauvetage adapté à l’âge de chacun des enfants. Les bébés et enfants, même en bas âge, comptent pour une personne. Nos bateaux ne sont pas adaptés aux fauteuils roulants, et n’oubliez pas que la navigation fluviale demande un certain niveau d’agilité.

Le gaz, l’eau, le carburant

Le gaz est fourni pour la durée de votre croisière. Vous aurez une bouteille de rechange. Le réservoir d’eau est rempli à votre départ mais vous devrez le compléter dans les différents ports situés sur votre parcours (tous les 2 ou 3 jours selon votre consommation). L’autonomie en gasoil est suffisante pour permettre 2 à 3 semaines de navigation. Le plein de carburant, qui est fait au départ, sera complété à vos frais à votre retour et variera en fonction du nombre d’heures de navigation que vous aurez effectué.

L’électricité
Le bateau est équipé d’un circuit 12V, alimenté par les batteries pour les nuits en pleine nature, ainsi qu’un circuit 220V pour le port. Vous pouvez donc apporter votre chargeur de téléphone portable avec ses chargeurs domestiques et de voiture, votre ordinateur ainsi que vos autres « indispensables ». Les batteries sont rechargées par le moteur du bateau en navigation. Dans les ports, vous pourrez facilement accéder au 220V grâce à la grande rallonge avec embouts spéciaux fournie avec le bateau pour vous raccorder aux bornes électriques. Le bateau est aussi équipé d’un système de chauffage à air pulsé pour les navigations en intersaison. Avec 4 à 5 heures de moteur par jour, vous produirez l’électricité nécessaire à une journée. Attention, l’électricité à bord d’un bateau doit être économisée.
Vous pourrez prendre l’option convertisseur 12V avec laquelle vous pouvez obtenir du 220V en navigation. Avec ce convertisseur, branchez vos appareils basse puissance (maximum 300 Watts).

Les choses à prévoir

Vêtements : Emmenez des vêtements légers (short, maillots de bain). Prévoyez aussi quelques vêtements de pluie au cas où… En intersaison, des vêtements chauds seront appréciés. Les chaussures de tennis ont des semelles qui ne glissent pas, elles seront les bienvenues. Les chaussures de ville peuvent se révéler dangereuses. Pour le transport de vos affaires, ne prenez pas de valises que vous ne pourrez pas ranger dans le bateau : utilisez des sacs de sport qui pourront se plier ou se ranger facilement dans les coffres.

Accessoires : Lunettes, chapeaux, crème solaire, chargeur de portable, appareil photo, lampe torche, jumelles, un jeu de cartes et un peu de lecture, carnet, crayon, de la musique (notre système radio est équipée d’un port USB et connexion Bluetooth).

Conseil : La place à bord étant limitée, voyagez léger.

Alimentaire : A Marmande, vous trouverez tout type de commerces, hypermarchés et tout le long de votre parcours, des villages avec de sympathiques petites épiceries qui vendent les produits de base.

Commodités : A quelques minutes à pied de la base, vous trouverez pharmacie, boulangerie, épicerie, restaurants, coiffeur. Il est possible de louer un vélo avec remorque à la capitainerie pour se rendre à Marmande. Les équipages qui arrivent en train, peuvent réserver un taxi au village voisin. Si vous avez d’autres besoins, téléphonez-nous et nous mettrons tout en œuvre pour vous aider.

Arrivée et départ

Nous faisons les départs les vendredis, samedis et lundis. L’heure de la prise en main du bateau est à 15h00 et le retour est à 09h00, le dernier jour. Nous vous enverrons un plan d’accès. Il y a un parking en bas de chez nous. N’arrivez pas trop tôt car la prise en main du bateau ne commence qu’à 15 h00, il faut nous laisser le temps de le nettoyer après son retour de la location précédente. Vous pouvez en revanche prévoir d’arriver à l’avance afin de procéder aux derniers achats chez les commerçants locaux. Les formalités administratives (carte de plaisance, inventaire, installation) et l’initiation au pilotage prennent du temps : comptez environ 2 heures avant de pouvoir réellement partir.

L’assistance technique

Si vous rencontrez un problème, notre équipe intervient rapidement pour vous assister et vous dépanner. Nous nous mettons à votre disposition tous les jours, aux horaires d’ouverture.

Gain de temps

N’encombrez pas vos bagages et gagnez du temps, vous pouvez choisir le service « confort ». Quand vous arriverez à bord, vos lits seront faits et les kits linge de toilette (composés de 2 serviettes de toilette et d’un drap de bain par personne) ainsi que le kit linge de cuisine (3 torchons) et le kit entretien seront à votre disposition dans le bateau. Le kit entretien contient : liquide vaisselle, allumettes, rouleaux de papier toilette, 7 sacs poubelles, 2 éponges, 2 savonnettes.

Guide de navigation fluviale

Vous trouverez dans ce guide, la carte détaillée de votre périple avec les éléments de calcul des temps de trajet, les écluses, les points d’eau, les ports, les villages, les commerces…). Une aide incontournable à la préparation de votre croisière !
Nous pouvons vous le fournir au départ ou vous l’envoyer par la poste. Nous y ajouterons quelques bonnes adresses…
Forfait nettoyage

Ce service vous permet de ne pas avoir à faire le nettoyage intérieur et/ou extérieur du bateau à votre retour. Si vous n’optez pas pour ce service, une caution « nettoyage » vous sera demandée au départ.
Nota : Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il est interdit de fumer à l’intérieur du bateau.

Caution

Deux cautions vous seront demandées à l’embarquement : une pour le bateau et une pour le nettoyage.
La caution pour le bateau est à verser dans tous les cas. Elle couvre la franchise et est restituée au retour, si le bateau et son équipement n’ont pas été endommagés.
Si vous ne prenez pas l’option nettoyage, la « caution nettoyage » vous sera restituée une fois le bateau rendu propre. Elle ne vous sera pas demandée si vous avez opté pour l’option nettoyage.

Inventaire

Equipements du bateau :

Armement : amarres – bouée de sauvetage – gaffe – piquets d’amarrage – massette
Ancre et ligne de mouillage – pare-battages – seau – tuyau d’eau – rallonge électrique – passerelle
Sécurité : boîte à pharmacie – livre de bord – gilet de sauvetage adapté à chacun des membres de l’équipage – extincteurs
– lampe torche (Un jeu de piles fourni).

Vie à bord
Equipement ménager : cendrier – balais brosse – balai ménager – pelle à poussière – balayette – lavette à vaisselle – cintres – balais WC pinces à linge – bassine – poubelle – serpillère